Faculté de Droit de Sfax en chiffres
de 135 enseignants et 80 agents pour l’année universitaire 2022/2023
de 2569 étudiants pour l’année
universitaire 2022/2023
de 5500 Anciens étudiants
Présentation de la faculté
Historique

Depuis sa fondation en 1988, la Faculté de Droit de Sfax n’a pas cessé de contribuer à former des générations de juristes et à  participer activement au débat scientifique et à l’œuvre normative. Elle poursuit sans relâche sa tâche d’enseignement et d’encadrement grâce à une équipe d’enseignants dynamiques, et en collaboration avec des experts et des partenaires d’universités étrangères. De par son histoire, elle s’est dotée de traditions et de formations qui font sa singularité.

PRESENTATION

 Date de création : 18 Août 1988 (par la loi n°107 du 18 Août 1988)

 Le Doyen: M. Khalil FENDRI

 Le vice-doyen : M. Issam BEN HASSEN

 Le Directeur de l’école doctorale : M. Mohamed MAHFOUDH

 La Secrétaire générale : Mme Raja ZAGHDEN BEN MAHFOUDH

 La directrice de stage: Mme Najla ABDEDAYEM

 Le Chef de département de droit public : M. Mohamed NAIFER

 Le Chef de département de droit  privé : Mme. Sameh KOUBAA

COORDONNEES

   Adresse : Route sidi Mansour, km 10, code postale  3061 BP41, Sfax

  Email  :contact@fds.usf.tn

  Tél : (+216)  74 272 301

  Fax : (+216)  74 245  272

Les Doyens de la faculté

 

 

Cadre Stratégique
Vision, missions, valeurs et principes directeurs
Vision

La visibilité de la Faculté de Droit de Sfax à l’échelle nationale et à l’échelle internationale,

 L’amélioration du classement de la Faculté parmi les facultés et les instituts de droit à l’échelle

nationale,

 La visibilité des publications des enseignants à l’échelle internationale,

 L’engagement dans l’approche qualité d’évaluation et d’accréditation,

 Devenir un pôle de formation continu pour le milieu socio professionnel,

 Création d’un pôle de formation et de recherche sur la rive nord de l’Afrique

 Renforcer l’échange et le partage scientifique sur le plan international

 Améliorer la synergie avec le milieu socioculturel

Missions

Œuvrer à vulgariser et à diffuser davantage la place et la présence de la faculté parmi les autres faculté de droit à l’échelle nationale et à l’échelle internationale, à travers les

manifestations scientifiques, les soutenances de thèses, la conclusion de partenariats scientifiques, les publications scientifiques, l’amélioration de la forme et du contenu du site web de

la faculté et de sa page officielle, et ses étudiants.

 Inviter les enseignants et les chercheurs de lafaculté à ouvrir des comptes mail pouvant faire apparaître leurs publications à l’échelle internationale.

 Encourager la publication d’articles dans des revues impactées ou indexées.

 Consolider l’attractivité de la Faculté pour les étudiants internationaux, tout en préservant la notoriété de ses diplômes.

 Souscrire dans des projets d’appui à la qualité.

 Procéder à des actions d’autoévaluation, puis d’évaluation externe, avant de s’engager dans un processus d’accréditation.

 Conclusion de conventions avec des administrations publiques permettant d’assurer la formation de son personnel dans le domaine juridique,

 Installation d’un cadre favorable à la modernisation des différentes activités (formation, recherche, coopération internationale, orientation managériale)

 Renforcer et élargir les ressources internationales

 Encourager la reconnaissance internationale

 Œuvrer à la création d’un environnement de recherche innovant et répondant aux besoins de la communauté de manière à contribuer au développement socio-économique.

Valeurs

 Engagement du personnel, des enseignants, des

chercheurs et des étudiants,

 Prise de conscience de l’environnement socio-économique de l’importance de s’ouvrir à son

environnement universitaire,

 Responsabilité des acteurs intervenant dans le processus,

 Equité,

 Protection des données personnelles,

 Respect de la vie privée,

 Engagement,

 Ouverture,

 Démocratisation des prises de décision,

 Transparence.

Principes directeurs

 Travail en esprit d’équipe,

 Implication de tout le personnel administratif et enseignant,

 Implication des étudiants.

 Autonomie,

 Efficacité institutionnelle,

 Coopération et partenariat,

 Qualité et innovation pédagogique,

 Qualité et innovation scientifique,

 Autoévaluation.

Orientations stratégiques
Capacité de gestion et gouvernance La qualité :

 Motivation et réanimation du comité de qualité, formation des membres du comité aux techniques de l’évaluation et de l’accréditation, mise en œuvre d’un programme d’évaluation des parcours, faire appel à des experts évaluateurs.

 Doter l’administration et les enseignants d’un système de sécurité informatique,

 Rénovation des espaces d’enseignement, des locaux administratifs et des bureaux des enseignants,

 Numérisation des services,

 Travailler sur l’autoévaluation et l’accréditation,

 Instituer un comité des sages,

 Formation du personnel en TIC et qualification du personnel,

 Rationaliser les commissions,

 Elaboration d’u guide juridique facilitant la prise de décision,

 Pose d’afficheur numérique pour les nouveautés

L’autonomie et la gouvernance :

 Consolidation des ressources propres de la faculté,à travers les frais d’inscription, la vente des publications, l’organisation de cycles de formation ;

 Animation de la cellule « Médiation » au sein de la faculté ;

 Renforcement de la capacité de gestion des structures administratives de la faculté (scolarité, stages, finances, bibliothèque, informatique… etc.), à travers la demande d’appui en personnel,les cycles de formation, la rénovation de l’outil de travail.

 Renforcer le système d’information à travers l’usage des TIC, le site web, la page officielle… etc. et développement de l’administration électronique.

Formation et employabilité Innovation pédagogique :

 Orienter les offres de formation aux demandes des apprenants, tout en associant les représentants de

l’environnement socio-économique à l’élaboration des programmes,

 Introduire l’enseignement numérique,

 Introduire l’enseignement des nouvelles disciplines juridiques,

 Promouvoir la formation des enseignants aux nouvelles techniques d’enseignement, de recherche et d’encadrement,

 Adapter les modules d’enseignement aux besoins du marché de l’emploi et aux épreuves des concours de recrutement,

 Créer un dynamisme entre les étudiants,

 Restaurer la confiance chez les étudiants,

 Associer davantage les professionnels dans la formation

 Effectuer une enquête sur l’employabilité des diplômés de la faculté, à travers le 4C, en association avec les parties intéressées, et en recrutant un agent contractuel chargé de cette mission,

 Organiser des journées portes ouvertes sur les besoins du marché de l’emploi en juristes,

 Favoriser la mise en œuvre du statut de l’étudiant entrepreneur,

 Œuvrer à participer à l’organisation des concours intéressant les diplômés en droit.

Recherche et innovation
 
 Harmoniser les réunions et les choix des sujets au sein des commissions de mastères et des commissions de doctorats sous l’égide de l’Ecole doctorale dans la limitede sa compétence,
 
 Conseiller et diriger les étudiants chercheurs vers des sujets d’actualité, et des sujets pouvant réaliser une plus-value scientifique,
 
 Encourager la création de structures de recherche,
 
 Faciliter les tâches des structures de recherche existantes,
 
 Faire de la recherche scientifique un facteur d’amélioration et de consolidation du ranking de la faculté,
 
 Sensibiliser les chercheurs et enseignants chercheurs à ouvrir des comptes mails dédiés à la valorisation de leurs publications, et à publier dans des revues indexées,
 
 Procéder à la publicité des publications de la faculté et de ses enseignants dans des forums ou des foires universitaires.
Vie universitaire

 Encouragement des initiatives et animations des clubs d’étudiants,

 Consolider la formation de l’agent chargé de l’encadrement des activités culturelles,

 Acquisition des équipements nécessaires aux activités culturelles et sportives,

 Bien être et encadrement des étudiants,

 Œuvrer à un bien être sanitaire et psychologique des étudiants,

 Introduire l’administration numérique pour le dépôt des demandes des étudiants,

 Améliorer la participation de la faculté dans les foires universitaires, et participation aux compétitions qui y sont organisées,

 Tenir des réunions d’orientation et d’encadrement des étudiants (choix de la spécialité, maîtrise de la méthodologie de la recherche…), et pour les nouveaux étudiants au démarrage de l’année universitaire,

 Adapter les services fournis aux étudiants vulnérables.

 
Adresse : Route de Sidi Mansour - km 10 - 3061 sfax
Email : contact@fds.usf.tn Tél : +216 74 272 331 / 74 272 301
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