Centre de carrière et de certification
des compétences 4C
Le projet de Centre de carrière et de certification des compétences s’inscrit dans une stratégie nationale du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le Centre contribue à promouvoir l’employabilité des étudiants et le développement de la culture de l’initiative chez les étudiants et les diplômés, ainsi que l’ouverture sur l’environnement socio-économique .
1- Missions du 4C
- Conseil, orientation et accompagnement des étudiants et des diplômés dans la planification de leur carrière et de leur insertion professionnelle.
- Promotion des activités de formation complémentaire.
- Aide des demandeurs d’emploi ou de stages parmi les étudiants et les diplômés de l’enseignement supérieur à trouver et à conserver un emploi à travers des rencontres avec les employeurs pour donner leurs besoins en formation.
2- Objectifs du centre 4C
- Renforcer l’employabilité par le biais du développement des compétences de l’étudiant.
- Maîtriser l’esprit d’initiative et d’innovation de l’étudiant, tout en transmettant ses compétences en connaissances et en aptitudes.
- Mieux insérer les étudiants aux marchés de l’emploi avec plus de flexibilité.
- Soutenir les chômeurs parmi les anciens diplômés de la faculté en les soumettant à des formations continues.
3- Fonctions du 4C
- Assurer la certification des compétences, en coordination avec les instances, les organisations et les associations qui assurent cette tâche (Exemple : Prise de parole en Public, techniques de communication, rédaction d’un curriculum vitae, réussir un entretien…)
- Aider les futurs étudiants à mieux choisir leur cursus de formation professionnelle.
- Améliorer leurs habitudes linguistiques et informatiques.
- Faciliter les formations complémentaires en soft Skills, en entrepreneuriat et en compétences techniques.
- Organiser des séminaires, journées et visites des lieux professionnels.
- Conseil et coaching pour les étudiants et les diplômés.